Ville verte

Une première ville intelligente a été conçue en un temps record pour le mieux-être de ses habitants et de leur environnement. En une quinzaine d’années, Songdo, un quartier de la ville d’Incheon en Corée du Sud, est sorti de terre pour arborer d’imposants buildings construits autour d’un Central Park de 41 hectares rappelant celui de New York.

Il s’agit d’un nouveau modèle écologique et exportable qui comprend un terrain de golf, plusieurs pistes cyclables, des taxis fluviaux et un métro qui ne produisent aucun rejet de dioxyde de carbone (CO2). Ses buildings sont couverts de toits végétaux et de panneaux solaires et sont tous qualifiés de bâtiments à haute qualité environnementale selon le standard LEED.

Ultra-connectée

En plus de ses qualités écologiques et environnementales, la ville de Songdo a la particularité d’être ultra-connectée avec les meilleures technologies actuellement disponibles pour collecter et traiter toutes sortes d’informations. Son intelligence est au service de ses habitants.

Vidéo par Taryn Elliott sur Pexels

Optimiser grâce au numérique

Le cerveau informatique de Songdo a été conçu pour analyser en permanence les données gérant toutes les infrastructures pensées pour améliorer le confort et la sécurité des habitants, et cela tout en diminuant leur impact écologique. Par exemple, la possibilité d’embouteillages, problème récurrent dans les grandes villes d’Asie, est amenuisée par des milliers de capteurs qui analysent en temps réel le trafic pour prévenir toute congestion et donner des instructions de navigation aux conducteurs.

Tout comme cette ville améliore le quotidien de ses citoyens par le numérique, une organisation peut optimiser le sien et ses opérations. Le site web n’est pas uniquement une carte de visite, il sert à collecter et à traiter des informations qui permettent de mieux comprendre qui sont ses visiteurs et ce qu’ils recherchent. L’organisation qui le gère apprend donc à connaître indirectement (sans avoir à lui poser directement des questions) les besoins de sa clientèle, de ses partenaires, de ses membres ou de toute personne essentielle à la pérennité de sa mission (lire Comment générer du trafic sur son site web).

Tout comme cette ville améliore le quotidien de ses citoyens par le numérique, une organisation peut optimiser le sien et ses opérations. Le site web n’est pas uniquement une carte de visite, il sert à collecter et à traiter des informations qui permettent de mieux comprendre qui sont ses visiteurs et ce qu’ils recherchent.

Rester connecté avec son auditoire

Le site web constitue donc l’outil par excellence pour rester connecté avec son auditoire et informé de ses comportements. Il constitue aujourd’hui le cerveau central analysant toutes sortes de données. Il suffit d’instaurer l’appareillage nécessaire à la collecte des informations utiles en fonction des besoins de l’organisation et de former la personne responsable à l’interne à la gestion de ce système clés en main.

Mandatez-nous

JE VEUX RECEVOIR L’INFOLETTRE