La pandémie actuelle : l’occasion d’améliorer votre portée digitale.

Malgré l’actuelle application de mesures restrictives liées à la pandémie, le retour complet à la normale risque, selon plusieurs experts, de ne se produire qu’à la fin de la prochaine année (2021). Une chose est sûre, notre monde a totalement changé et le numérique est le nouvel allié par excellence permettant d’assurer la pérennité des organisations.

Du 13 au 18 octobre 2020, Connecte, événement 100 % digital de Printemps numérique, a réuni des conférenciers de partout à travers le monde pour discuter de l’avenir d’Internet : notamment d’intelligence artificielle (AI), d’IoT (Internet of Things), d’IoB (Internet of Beings), de cybersécurité, de cloud (infonuage), de deep tech (apprentissage profond), d’API (Application Programming Interface), etc. Pour demeurer à la fine pointe des avancées technologiques et, disons-le, aussi par plaisir, une visite s’imposait. Et si nous avions une seule chose à retenir de l’événement, c’est que tous les experts du numérique invités à se prononcer étaient unanimes : les données sont le nouveau pétrole! (Data is the New Oil).

Potentiel numérique, transformation digitale

Nous connaissons déjà l’importance de l’utilisation des données (data) au sein des systèmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) qui permettront d’améliorer le diagnostic médical, de détecter les cancers et de sauver des vies. Nous savons également que les réseaux sociaux utilisent les données des utilisateurs (cliques, j’aimes et engagement) pour mieux cibler les publicités (et ainsi générer de gros profits).  Mais qu’en est-il de votre organisation? Connaissez-vous vos utilisateurs? Êtes-vous en mesure de connaître leurs intérêts et d’organiser votre offre en ce sens?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les petites et moyennes organisations, qu’elles soient à but lucratif ou non, sont elles aussi en mesure de recourir à ces méthodes devenues indispensables. Les dirigeants ne peuvent plus ignorer l’utilité de la collecte de données. C’est pourquoi nous développons une stratégie des outils numériques valorisant la collecte de données importantes pour votre organisation. Ainsi, en apprenant à mieux connaître vos utilisateurs, vous gagnez en efficacité en ciblant vos produits et vos services.

La Covid-19 a été un réel choc pour la majorité des organisations dans le monde. Celles qui utilisaient déjà la collecte de données numériques pour personnaliser l’expérience du client ont largement augmenté leurs profits ou modifié leur offre. C’est donc maintenant qu’il faut se réinventer et nous sommes là pour vous accompagner à chacune des étapes.

Échelle de maturité numérique* :

0 – Pas de collecte de données (les retardataires)

1 – Accumulation (la plupart des organisations, bases de données, fichier Excel)

2 – Rétrospective (graphiques, rapports PDF, plusieurs jours)

3 – Signaux en temps réel (tableaux de bord, alertes, ajustements)

4 – Recommandations (suggestions, propositions)

5 – Prédictions (scénarios, prévisualisation, prospectives)

6 – Prescription et automatisation (prises de décisions basées sur les données)

* selon Sylvain Carle de SecondMuse

Étapes pour prendre de la maturité numérique :

0 – Site web et utilisation des médias sociaux

1 – Outils de marketing numérique (formulaires de contact, infolettre, calendrier de contenu de publication)

2 – Stratégie numérique qui valorise la collecte de données importantes

3 – Collecte de données des visiteurs du site web (Google Analytics, Chatboxes, API pour intégration des plateformes et bases de données, etc.)

4 – Analyse des données numériques pour prendre des décisions

5 – Aisance d’utilisation des plateformes numériques

6 – Formation aux employés en numérique

Prêt pour le monde de demain?

L’agence anicca développe non seulement votre potentiel numérique mais vous donne l’indépendance d’agir sur votre plateforme grâce à une formation efficace et rapide. Vous gérez vos outils, stratégies et automatisations marketing. Gagnez de la notoriété, générez du trafic sur votre site, convertissez vos visiteurs en promoteurs de votre organisation en acquérant et en intégrant le numérique de l’avenir.

Contactez-nous pour obtenir un devis

JE VEUX RECEVOIR L’INFOLETTRE