Plusieurs plateformes sont à votre disposition pour la construction de votre site web. Comment s’y retrouver quand on engage des développeurs pour la création d’un site web? Il existe actuellement entre 250 et 300 programmes différents sur ce marché où WordPress prend la première position. Nous nous sommes penchées sur les raisons de sa popularité.

Qu’est-ce qu’un CMS?

Un CMS est un système de gestion de contenu (Content Management System) qui permet la publication de contenu en ligne sans avoir besoin de connaissances en programmation. Il permet de gérer la structure de navigation du site et de fournir une interface d’administration simple à utiliser.

WordPress est un CMS qu’il est possible de télécharger gratuitement sur wordpress.org. Il alimente 34 % de tous les sites web sur internet. 50 % sont gérés par des CMS conçus sur mesure par des développeurs web. Joomla est loin derrière avec seulement 2,8%. Enfin, Drupal alimente environ 1,8% du web.

Pourquoi Drupal est si impopulaire?

Si les CMS ont conquis le cœur de la majorité des utilisateurs, il est bon de savoir qu’il existe aussi une autre forme de plateforme appelé CMF qui est un cadre de gestion de contenu (Content Management Framework), à l’exemple de Drupal. Il s’agit davantage d’une boîte à outils qui fournit des techniques pour travailler avec des concepts et une gestion de contenu plus avancées, donc plus difficiles à maîtriser pour le débutant.

Drupal offre une grande flexibilité et dynamise les sites misant sur des projets interactifs où de nombreuses fonctionnalités de publication sur les réseaux sociaux doivent se mettre à exécution. Pour les applications web d’échanges et de création collaborative de contenus, il est tout indiqué.

Or, il faut être prêt à recourir à des développeurs web très spécialisés, donc plus cher, sur une base plus régulière avec un CMF, car la gestion de site n’est pas facile et simple à utiliser.

À quoi sert un développeur web WordPress?

Si vous choisissez WordPress comme CMS, une plateforme facile à gérer, est-ce nécessaire d’engager un développeur web WordPress?

Il n’est pas fondamental de recourir à un professionnel, mais il y a plusieurs raisons de le faire. Bien que WordPress soit gratuit et qu’il existe une panoplie de cours et de tutoriels pour apprendre à bien le maîtriser, vous aurez mis un temps fou pour y parvenir. Apprendre la majorité des fonctionnalités de WordPress pour conceptualiser le site de vos rêves sans avoir une base en programmation HTML et CSS est extrêmement chronophage.

Une autre chose à prendre en compte est que vous pouvez rencontrer des problèmes à tout moment si certaines fonctionnalités ne sont pas bien programmées au niveau du serveur (PHP) et de la base de données (SQL) du site. Quelqu’un dont le développement web est le métier peut cibler et réparer le tout rapidement et donc s’assurer que votre site est accessible et qu’aucun client ne se confronte à une page d’erreur.

WordPress

Choisir WordPress comme CMS

En bref, voici selon nous les 5 raisons de choisir WordPress pour la création de votre site web :

1 – La popularité de la plateforme joue dans la plus grande densité des prestataires disponibles pour vous aider en cas de besoin. WordPress est le CMS le plus populaire : il alimente 34 % des sites sur le web (plus de 1 milliard à l’heure actuelle) et se partage 62% du marché des CMS.

2 – Le nombre d’extensions (plugins) disponibles et à quelle fréquence elles sont mises à jour. Les extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctions à votre site, telles qu’un calendrier, un système d’achat en ligne, un outil formulaire, etc. Avec plus de 54 000 extensions gratuites, WordPress est un choix judicieux.

3 – Woo-commerce pour WordPress donne un accès facile à la création d’une boutique en ligne, même si le site au départ n’était pas nécessairement destiné à la vente en ligne. 30 % des boutiques en ligne sur le web sont conçues avec woo-commerce.

4– WordPress est un CMS très facile d’accès (user friendly). Il a un système de gestion des mises à jour intégré. Cela vous permet de mettre à jour vos extensions et thèmes à partir de votre tableau de bord d’administration WordPress. WordPress vous avertit également lorsqu’une nouvelle version de WordPress est disponible, vous pouvez donc mettre à jour votre site en cliquant simplement sur un bouton.

5 – La force d’un CMS repose sur l’étendue de sa communauté. Plus elle est importante, plus vous aurez de chances de trouver de l’aide si vous vous trouvez face à des difficultés. La communauté WordPress est toujours en croissance : des WordCamps sont organisés localement pour les utilisateurs de tous niveaux. Jusqu’à présent, il y a 1063 WordCamps, dans 76 villes à travers le monde.